Diagnostic électrique : sécurité et pérennité de votre installation électrique
Le diagnostic électrique, également dénommé état de l'installation intérieure d'électricité, constitue un examen approfondi de votre installation. Il vise à identifier les dangers et anomalies susceptibles de compromettre la sécurité des occupants d'un logement.
Il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié comme Lorraine-expertise !
Cet examen implique une inspection visuelle méticuleuse de l'intégralité des éléments composant l'installation, du tableau électrique aux prises en passant par les disjoncteurs et les circuits.
Le diagnostic électrique est-il obligatoire ?

Vente d'un logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans :
- Obligation pour le vendeur : Le vendeur d'un logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans est tenu de faire réaliser un diagnostic électrique avant la signature du compromis de vente.
- Annexe au compromis de vente : Le diagnostic électrique doit être annexé au compromis de vente et communiqué à l'acquéreur.
- Validité du diagnostic : 3 ans à compter de sa réalisation.
Mise en location d'un logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans :
- Obligation pour le bailleur : Le bailleur d'un logement est tenu de faire réaliser un diagnostic électrique avant la signature du contrat de bail.
- Remise au locataire : Le diagnostic électrique doit être remis au locataire lors de la signature du contrat de bail.
- Validité du diagnostic : comme le diagnostic gaz, il est valable 6 ans à compter de sa réalisation dans le cadre d’une location.
Pourquoi faire un diagnostic ?

Le diagnostic électricité peut vous sembler être une dépense supplémentaire mais il s'agit d'un investissement important pour la sécurité et votre tranquillité d'esprit. En effet, il vous permet de :
- Identifier les dangers.
- Prévenir les accidents graves.
- Éviter les litiges lors de la vente ou de la location de votre logement.
Un diagnostic électricité complet permet de déceler un large éventail d'anomalies.
Certaines de ces anomalies peuvent présenter un risque important pour votre sécurité.
Voici quelques exemples précis des anomalies les plus fréquemment rencontrées, la liste n’est pas exhaustive :
1. Défauts d'isolement

- Conducteurs dénudés ou endommagés : Augmente considérablement le risque d'électrisation et d'incendie.
- Mauvaise isolation des prises et interrupteurs : ce type de défaut peut entraîner des fuites de courant et des échauffements pouvant entraîner des incendies.
- Présence d'humidité dans les tableaux électriques : La présence d’eau ou d’humidité peut provoquer des courts-circuits et des incendies.
2. Surcharges électriques

- Circuits surchargés : si le besoin en courant sur un circuit dépasse sa capacité, il y a risque de surchauffe des câbles et des disjonctions fréquentes.
- Calibre des disjoncteurs inadaptés : des disjoncteurs sous-dimensionnés ne parviennent pas à protéger efficacement les circuits contre les surcharges.
3. Prises et interrupteurs défectueux

- Prises mal fixées ou fissurées : ces prises présentent un danger d'électrisation et facilitant l'accumulation de poussière et de saletés augmentant le risque de courts-circuits.
- Interrupteurs usés ou hors d'usage : des interrupteurs défectueux peuvent provoquer des étincelles et des courts-circuits.
- Prises non reliées à la terre : l'absence de terre expose les utilisateurs à des risques d'électrisation en cas de défaut d'appareil.
4. Terres non conformes

- Absence de prise de terre : une prise de terre inexistante ou mal réalisée ne permet pas d'évacuer les courants.
- Conducteur de terre insuffisant : Un conducteur de terre de section inadéquate ne peut remplir efficacement sa fonction de protection.
- Mise à la terre non conforme : Une mise à la terre mal réalisée ne garantit pas votre sécurité.
Les avantages du diagnostic électrique
Il est loin d'être qu’un simple examen technique. Il s'accompagne d'un rapport détaillé conçu pour vous fournir des informations sur l'état de votre installation électrique.
Il faut voir le diagnostic électricité comme un outil pour :
1. Comprendre précisément votre installation électrique
- Le rapport vous fournit une description détaillée de l'ensemble des éléments constituant votre installation électrique : tableau électrique, circuits, prises, interrupteurs, terres, etc.
- Vous aurez une vision claire de la configuration de l'installation pour mieux cerner les faiblesses et les points forts de votre système électrique.
2. Identifier les anomalies et les risques
- Je mentionne dans le rapport la liste exhaustive des anomalies détectées lors de l’inspection.
- Pour chaque anomalie, vous trouverez une description claire et pédagogique, expliquant sa nature, ses causes et les risques qu'elle représente.
3. Obtenir des recommandations pour une mise en conformité
Le rapport ne se contente pas de lister les problèmes ; il propose également des solutions concrètes pour les corriger.
- Pour chaque anomalie, je vous recommande les travaux à effectuer
- Vous disposerez d'un plan d'action clair pour remettre votre installation électrique en conformité.
4. Se conformer aux exigences réglementaires en vigueur
Le diagnostic électrique prend en compte les règles et normes en vigueur en matière d'installations électriques.
- Le rapport mentionne les dispositions réglementaires applicables à votre logement.
- Vous avez ainsi la certitude que les travaux de mise en conformité seront réalisés dans le respect des normes de sécurité.
Besoin d’un expert pour réaliser un diagnostic électrique ?
Je suis Luc Guerder de Lorraine-expertise votre diagnostiqueur immobilier en Moselle sur l’axe Thionville – Metz et le Nord de la Meurthe et Moselle (Jarny, Briey, Audun-le-Roman, Longwy) pour réaliser le diagnostic électrique de votre logement.
1. Mon expertise :
- Je suis certifié et habilité à tester votre installation selon les normes en vigueur. Fort de mon expérience et de mes connaissances, je saurai vous apporter toute mon expertise !
- Je vous apporte également un suivi et des conseils personnalisés. Je suis également un interlocuteur privilégié pour constituer vos dossiers techniques !
2. Neutralité et objectivité :
Je suis un tiers impartial dans l’expertise ou la contre-expertise.
Mon rapport est objectif et indépendant garantissant ainsi la fiabilité des conclusions.
Vous pouvez avoir l'assurance que vous recevrez une évaluation neutre et sincère de l'état de votre installation électrique.
N’hésitez plus à me contacter ! Optez pour le savoir-faire de Lorraine-expertise pour votre diagnostic. Basé à Thionville, j’interviens de Thionville à Metz mais pas seulement !